• Dr Now

Microsoft Whiteboard - Bienvenue sur le Nouveau tableau blanc !

Microsoft Whiteboard continue d’évoluer rapidement permettant ainsi à vous et à votre équipe, de partager vos idées et de créer ensemble.


Une mise à jour majeure comme celle-ci de l'outil impliquait forcement un "Atelier Spheris" pour vous accompagner ! Comme toujours nous sommes à votre disposition pour aller plus loin ou mettre en pratique ;o)) contact@spheris.fr



 

Lorsque vous ouvrez le nouveau tableau blanc, vous remarquerez une toute nouvelle interface qui combine un aspect épuré et moderne avec des fonctionnalités améliorées. La nouvelle actualisation visuelle rend les fonctionnalités plus faciles à accéder et à trouver.

Sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes, les outils d’entrée et les menus de création de contenu sont séparés pour réduire la charge cognitive, tandis qu’une barre d’application en haut du canevas fournit toutes vos propriétés de collaboration et spécifiques au tableau. Sur mobile, le panneau de création et les commandes du tableau sont masqués pour optimiser la visualisation et la collaboration.



plus de 40 nouveaux modèles

Un large éventail de nouveaux modèles de tableau blanc ! Développez et renforcez vos sessions de tableau blanc avec des modèles pour des scénarios courants tels que le brainstorming, les rituels agiles, la résolution de problèmes, les projets de groupe et bien d’autres. Plus de 40 nouveaux modèles entièrement personnalisables.




12 nouveaux post-it et grilles de notes

Microsoft Whiteboard devient de plus en plus coloré et organisé.

Les notes autocollantes offrent maintenant plus de variété avec un éventail de 12 nuances colorées au choix. Utilisez différentes couleurs pour créer un système de "code couleur" et organisez davantage en triant par différentes catégories de couleurs. Alternativement, attribuez une couleur par personne pour qu’il soit plus facile de voir qui a contribué à quoi. Quelle que soit votre configuration, améliorez la collaboration visuelle et encouragez la participation grâce de la couleur.

Les grilles de notes vous aident à créer une structure et un formulaire dans votre session de tableau blanc. Les grilles de notes présentent des notes autocollantes dans un format clair et organisé. Personnalisez chaque post-it par ordre de couleur et cliquez pour ajouter facilement des post-it supplémentaires. Vous pouvez également organiser les grilles de notes en y ajoutant un titre.




Réactions

L’expression est une pierre angulaire de la collaboration. Les utilisateurs peuvent désormais fournir des commentaires contextuels légers avec un ensemble de réactions amusantes, engageantes et significatives. Choisissez parmi un ensemble de huit réactions pour communiquer rapidement vos pensées et vos sentiments sur les idées des autres. Encourager la participation d’un plus large éventail de participants. Avec les réactions, il est facile de s’engager et de répondre rapidement sur le moment!




Insérer des images

Les images peuvent nous aider à apprendre, à attirer l’attention et à transmettre des concepts abstraits et/ou complexes. Donnez vie à votre session de tableau blanc en ajoutant des photos et des images pour transmettre des idées visuelles plus percutantes. Les utilisateurs peuvent télécharger et insérer des images sur le canevas avec la fonction d’insertion d’image.




Formes

Les organigrammes et les diagrammes jouent un rôle important dans la description des processus et dans l’organisation de l’information. Utilisez des formes pour démarrer rapidement un organigramme ou pour créer votre propre diagramme. Les formes, les lignes et les flèches de base peuvent désormais être ajoutées d’un simple clic de souris ou d’un toucher du doigt. Une fois ajouté, vous pouvez redimensionner, faire pivoter et recolorier le remplissage et la bordure de la forme.




Nouveaux outils d’encrage

L’encre numérique est une partie importante du tableau blanc, qu’elle soit utilisée pour exprimer vos propres idées ou pour commenter et annoter les idées des autres. Whiteboard permet à chacun de tirer parti des capacités d’expression visuelle uniques que l’encre peut offrir.

Whiteboard dispose désormais de 15 nouvelles options de couleurs de stylo et de surligneur et d’une gamme d’épaisseurs pour vous aider à visualiser votre contenu et à donner vie à vos idées. En plus des couleurs traditionnelles, stimulez l’imagination et la créativité de votre équipe avec l’encre Rainbow et Galaxy!















Flèches d’encre

Avec des flèches d’encre, aller droit au but ! Ajoutez l’attribut flèche à n’importe quel stylo pour que vos flèches soient parfaites à chaque fois.

Cette fonctionnalité ajoute automatiquement une pointe de flèche simple ou double à la fin de votre trait d’encre, ce qui facilite l’encrage et permet de garder vos diagrammes et annotations propres et organisés.




Encrer les lignes droites

Tracer des lignes droites semble impossible! Mais plus maintenant... appuyez simplement sur la touche Maj pendant que vous dessinez. Voilà.

En maintenant la touche Maj enfoncée et en dessinant, vous créez automatiquement une ligne droite entre le point de départ de votre trait et votre curseur. Vous pouvez continuer à déplacer votre curseur, votre doigt ou votre stylet pour ajuster la longueur et l’angle de votre ligne.

Votre ligne s’enclenchera automatiquement à 0, 45 et 90 degrés et à la fin de course la plus proche. Si vous avez besoin d’un peu plus de flexibilité, vous pouvez relâcher la touche Maj. Cela désactive le comportement d’accrochage et vous permet d’ajuster votre ligne à l’endroit où vous en avez besoin à l’écran. Cette fonctionnalité fonctionne également pour les traits de flèche, ce qui facilite la création de flèches d’encre droites!




De l’encre pour façonner l’intelligence

Les formes sont un élément constitutif de l’expression dans la collaboration visuelle. Créez et itérez de manière fluide et transparente avec la reconnaissance de l’encre à la forme. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de visualiser et de conceptualiser en dessinant rapidement des formes, puis de les regarder se redresser automatiquement! La meilleure partie ? L’encre convertie est de l’encre fixe, elle est donc effaçable, tout comme vos autres traits d’encre.

Formes d’encre avec souris:

Maintenant, l’encrage des formes avec la souris est facile! Avec ce paramètre activé, toutes les formes d’encre que vous dessinez avec une souris seront automatiquement converties. Si vous préférez votre encre d’origine, annulez simplement et vous verrez votre trait d’encre d’origine. Vous ne dessinez pas beaucoup de formes ? Vous pouvez également désactiver ce paramètre.

Formes d’encre avec stylo:

Dessinez et maintenez la conversion de forme gestuelle! Dessinez une ligne, un cercle, un triangle, un carré, un rectangle, un losange, un pentagone ou un hexagone à l’aide d’un seul trait d’encre. Avant de retirer votre stylo de l’écran, maintenez-le en place pendant quelques millisecondes. La forme sera convertie et vous pourrez laisser l’encre telle quelle, ou redimensionner ou faire pivoter la forme convertie !



Mettre en forme l’arrière-plan

Qui a dit que les tableaux blancs ne pouvaient être que blancs ? Personnalisez votre tableau en changeant la couleur et le motif d’arrière-plan avec des couleurs attrayantes et des conceptions de grille pour répondre à vos besoins. Tirez parti du noir pour créer un « mode sombre » pour votre prochain projet.



Alignement des objets et accrochage de rotation

Organisez votre contenu de manière transparente grâce à l’alignement, à l’accrochage et à la rotation. Lorsque vous faites glisser un objet de canevas vers un autre, des repères d’alignement apparaissent pour vous aider à placer votre élément précisément en ligne avec les objets qui l’entourent. Lorsque vous faites pivoter un objet, regardez-le s’enclencher à 0, 45 et 90 degrés pour vous aider à obtenir la rotation exacte dont vous avez besoin.



Amener à l’avant et Envoyer à l’arrière

Repositionnez de manière optimale les objets qui se trouvent sur la zone de travail du tableau blanc en les réorganisant et en les superposant avec la fonction "Bring to Front" et "Send to Back".



 

À venir ...

Nous actualisons et mettons à jour continuellement nos posts "Ateliers SPHERIS" en fonction des commentaires et des besoins de nos clients.


Voici un aperçu de certaines des nouvelles fonctionnalités qui seront déployées prochainement par Microsoft (à noter que le tableau blanc va continuer de s’intégrer de manière transparente dans la suite Microsoft 365, afin que vous puissiez créer, partager, découvrir et gérer des tableaux blancs aussi facilement que n’importe quel document Office.)


Insérer des documents

La possibilité d’organiser et d’apporter un contenu riche est un élément clé de la nouvelle expérience de tableau blanc. Le mois prochain, vous pourrez importer des documents, tels que des présentations PowerPoint à annoter, établir des connexions ...



Curseurs collaboratifs

Travaillez sur un tableau blanc avec plusieurs autres collègues et regardez le tableau s’animer. Les curseurs collaboratifs vous permettent de voir les autres personnes sur le tableau et ce sur quoi elles travaillent en temps réel. Chaque utilisateur sera représenté par une couleur différente et une bulle de nom. Utilisez des curseurs collaboratifs pour vous guider mutuellement au tableau et suivez vos collègues en expliquant.



Liste de collaboration

La nouvelle liste de collaboration vous montre qui collabore activement sur le tableau blanc en temps réel avec vous. Si personne n’est dans le tableau blanc, il vous montrera qui a effectué la dernière modification et quand, ce qui rend la collaboration de travail hybride asynchrone encore plus facile.

Partage

Le nouveau contrôle de partage pour le Web va vous sembler familier, car ce sera la même boîte de dialogue de partage que celle que vous trouverez dans Office en ligne et d’autres expériences. Ce contrôle de partage vous permettra de sélectionner des personnes spécifiques de votre organisation avec lesquelles partager le lien, ce qui facilite encore plus le maintien dans le flux tout en travaillant.

Pointeur laser

Attirer l’attention des autres pendant que vous partagez vos meilleures idées. Lorsque vous collaborez avec d’autres, vous pourrez transformer votre souris en pointeur laser pour attirer l’attention sur quelque chose dans le tableau. L’encre du pointeur laser s’animera automatiquement lentement, vous gardant dans votre flux.




Source : Microsoft.com

165 vues0 commentaire